Publié le 17 Octobre 2023
Les fuites thermiques au sein d’un logement sont responsables d’un mauvais confort et d’une facture énergétique élevée. Ces fuites très souvent bien cachées peuvent cependant être identifiées de manière assez simple et être supprimées.
Le toit (combles mal isolés ou dépourvus d’isolation) est responsable à 35 % de ces pertes de chaleur.
Les murs quant à eux représentent 25 %, viennent ensuite les fenêtres et les portes, le sol et les planchers pour environ 10 % de fuites thermiques. Enfin les canalisations, conduites de chauffage, de ventilation, de plomberie ou encore les gaines d’aération non isolées engendrent également des pertes de chaleur.
Une bonne isolation des combles est très certainement les travaux à envisager en premier pour éliminer la majorité des fuites thermiques. Viendront ensuite, l’isolation éventuelle des murs et du sol/plancher.
Les fenêtres simple vitrage devront être remplacées par du double vitrage minimum.
La ventilation est indispensable même pour une maison très bien isolée. Il est parfois utile de la changer pour une plus performante.
Il faut absolument calfeutrer et rendre étanche toutes les fissures et les joints des fenêtres et portes pour éviter la déperdition de chaleur.
Prenez conseil auprès d’un spécialiste de la rénovation qui saura vous guider et vous aiguiller pour vos travaux de rénovation énergétique.