Infiltrométrie Castelnau-le-Lez

Hausse des taux de crédit et évolution des prix immobiliers

Publié le 25 Juillet 2023

Après des taux de crédit immobilier relativement bas en 2021, ces derniers remontent en flèche depuis fin 2022. Au début de ce second semestre 2023, le taux moyen d’un prêt immobilier sur 20 ans est de 3,65 % alors qu’il était à 1,10 % en 2021. Certaines banques dépassent d’ores et déjà la barre des 4 %.

Pourquoi une telle hausse des taux de crédit immobilier ?

C’est à cause de l’augmentation du taux d’usure et des taux directeurs de la BCE (banque Centrale Européenne). Certains courtiers estiment que les taux pourraient dépasser les 5 % début 2024.

Afin de faire face à l’augmentation rapide des taux et réduire le nombre de dossiers refusés, la Banque de France a mensualisé le calcul du taux d’usure en février 2023. Cette mensualisation devait s’arrêter le 1er juillet 2023 mais elle sera prolongée jusqu’en février 2024 après un arrêté publié au JO le 30 juin 2023.

Évolution des prix immobiliers

Il est difficile de prévoir une baisse ou une hausse des prix de l‘immobilier en cette grande période d’incertitude.

Pourquoi les prix pourraient baisser ?

Les conditions d’accès au crédit immobilier freinent le marché immobilier tout comme la hausse des taux d’intérêt. Les vendeurs doivent donc revoir leur prix de vente à la baisse s’ils souhaitent se séparer rapidement de leur bien. Les acheteurs, quant à eux, prennent plus de temps à prendre leur décision en espérant que le prix de vente diminue. Cela leur permettra de réaliser une économie ou d’emprunter moins, mais à taux d’emprunt plus élevé.

Les ventes de passoires énergétiques pourraient avoir une décote importante à cause des couts de travaux énergétiques que l’acheteur devra engager.

Pourquoi les prix de vente pourraient augmenter ?

Les offres actuelles sur le marché de vente ne couvrent pas les demandes ce qui implique une hausse des prix de vente.

Le neuf est encore plus impacté par la hausse des prix de vente que l’ancien à cause des augmentations du cout des matériaux et des terrains qui se raréfient.

« Retour aux actualités