Infiltrométrie Castelnau-le-Lez

Diagnostiqueurs DPE : du changement pour la certification

Publié le 25 Septembre 2023

Aujourd’hui la certification DPE ne comporte aucune formation pratique, ce qui n’est plus en adéquation avec l’exigence et l’impact du DPE sur les transactions immobilières.

Un arrêté paru au JO le 3 août 2023 prévoit le renforcement de cette certification DPE par une formation plus longue, du temps de pratique, une formation continue plus poussée (et cela même pour les diagnostiqueurs déjà en activité) et des contrôles accentués.

Cette nouvelle certification DPE entrera en vigueur le 1er juillet 2024. En voici les principales évolutions :

  • Formation théorique :

8 jours pour le DPE sans mention, 11 jours pour le DPE avec mention (contre respectivement 3 et 5 jours en 2023). Formation à distance possible, mais pour maximum 7h (sans mention) ou 14h (avec mention).

  • Formation pratique :

Inexistante aujourd’hui, elle va être obligatoire avec 7h de terrain minimum pour le DPE sans mention et 14h minimum avec mention. En 2026, l’examen pratique se fera en conditions réelles.

La première année suivant la certification, le nouveau diagnostiqueur devra être accompagné d’un tuteur expérimenté d’au moins 5 ans que ce soit en tant que diagnostiqueur DPE ou formateur DPE.

  • Formation continue :

Tous les diagnostiqueurs DPE sans mention en exercice devront avoir une formation continue de 7h par an sur leur cycle de certification sauf lors de la première et de la cinquième année. Les diagnostiqueurs DPE avec mention auront 7h supplémentaires la 2e et la 5e année.

  • Surveillance :

Trois contrôles documentaires seront imposés au cours du cycle de certification, mais aussi des contrôles sur ouvrage. Au nombre de trois également, le premier contrôle sur ouvrage sera fait la première année, les deux autres sur le restant du cycle.

L’organisme certificateur pourra aussi effectuer des contrôles imprévus en cas de nécessité.

« Retour aux actualités