Infiltrométrie Castelnau-le-Lez

Un nouveau service public dédié à l'aide pour la rénovation énergétique

Publié le 26 Novembre 2021

Il n'est pas toujours évident de trouver des informations et un accompagnement dédié lorsqu'on souhaite entreprendre des travaux énergétiques.

En janvier 2022, le service public de la rénovation de l'habitat, France Rénov', regroupera à la fois l'information, le conseil et l'accompagnement afin de faciliter le parcours des ménages qui ont un projet de rénovation énergétique. Ce service France Rénov' fournira des informations et des conseils en toute neutralité mais de manière personnalisée et gratuite. Pour les ménages aux revenus les plus modestes, France Rénov' assurera également une mission sociale.

L'orientation vers les professionnels en charge des travaux de rénovation énergétique sera facilitée par le biais d'une plateforme web dédiée (france-renov.gouv.fr) où informations, simulateur d'aides financières et annuaire des artisans qualifiés RGE sont disponibles. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec internet, il est possible decontacter les conseillers France Rénov' par téléphone (0 808 800 700) ou de se rendre à l'un de leurs guichets (Espaces Conseil France Rénov') présents sur tout le territoire.

En plus de service public, tous les ménages pourront être accompagnés durant leur projet de rénovation énergétique par une personne de confiance dans le cadre du service Mon Accompagnateur Rénov'. Ces accompagnateurs Rénov' seront habilités par l’Anah en janvier, puis agréés par l'État dès 2023, et pourraient devenir obligatoires pour certains travaux et l'obtention de financement à l'horizon de 2023 (après parution du décret). De plus, afin de regrouper les aides financières à la rénovation énergétique sous un même nom, l'aide "Habiter Mieux-Sérénité" de l'Anah devient Ma PrimeRénov' Sérénité. Les conditions d'attribution de cette aide restent similaires :

  • Ouverte aux ménages aux revenus modestes ou très modestes (les ménages plus aisés peuvent, eux, bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’)
  • Logement à résidence principale construit depuisplus de 15 ans,
  • Travaux permettant d'améliorer d'au moins de 35 % la performance énergétique du bienet d'au minimum de 1 500€ HT,
  • Engagement d'y habiter durant 6 ans après les travaux,
  • Non bénéficiaire d'un prêt à taux zéro dans les 5 années qui précédent la demande.

« Retour aux actualités