Publié le 17 Février 2022
Tous les logements, maisons individuelles ou logements collectifs dont le permis est déposé à compter du 1er janvier 2022 doivent être en conformité avec les exigences de la RE2020 qui remplace la RT2012 appliquée jusque-là. Après les logements, les bâtiments tertiaires et publics devront respectés la RE2020 pour tout permis déposé à compter du 1er juillet 2022.
Cette Réglementation Environnemental 2020 a pour objectif de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et d'obtenir un logement à énergie positive. Ce n'est pas seulement lors de l'utilisation du logement que ces diminutions sont prises en compte, elles se font sur tout le cycle de vie du bâti.
Au niveau de l'empreinte carbone, cette baisse commence lors de la construction avec des matériaux plus écologiques (biosourcés, béton bas carbone…), un transport des matériaux réduit, etc.
Ces nouvelles normes RE2020 ont un impact non négligeable sur le cout de la construction.
En 2022, il faut compter une hausse du cout de la construction par rapport à un logement RT2012 d'environ 3 % (moyenne basse). Cette hausse va être de l'ordre de 10 % d'ici 2030.
Toutefois, ce surcout peut très vite être rentabilisé puisque le logement RE 2020 étant autonome en énergie, vous ne subirez pas les fortes augmentations des prix de l'énergie à venir.
De plus, si votre maison produit plus d'énergie que vous n'en consommez, vous pouvez revendre celle-ci à un fournisseur d'énergie.