Publié le 16 Décembre 2021
Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), entré en vigueur au 1er juillet 2021 et remanié au 1er novembre, prend en compte désormais les caractéristiques physiques de logement : bâti, qualité de l'isolation, type de fenêtres, système de chauffage ou la production d'eau chaude. Ces caractéristiques permettent d'établir un classement de performance énergétique pouvant aller de A à G.
Les logements ayant une classe DPE " F " et " G " sont considérés comme des passoires énergétiques et ne seront plus autorisés sur le marché locatif à partir de 2025 pour les classes " G ", 2028 pour les classes " F ".
Beaucoup de ces biens énergivores se trouvent sur le marché immobilier de la vente notamment parce que les bailleurs ne souhaitent pas y effectuer des travaux de performance énergétique pour diverses raisons. Toutefois, ces biens subissent une décote très importante par rapport à un bien à forte valeur verte, c'est-à-dire avec une bonne performance énergétique.
Par exemple, entre le début de l'année 2021 et fin septembre 2021, les biens classés " G" peuvent subir une décote jusqu'à 50 % voire plus selon les régions par rapport à un bien classé "A".
Les logements avec une classe DPE " F " subissent également une baisse du prix vente très aléatoire selon les régions par rapport à un logement DPE "A ". À Brest, la décote est de l'ordre de 57% alors qu'elle est de 41 % pour le Havre, 37 % pour Grenoble, 33 % pour Clermont-Ferrand ou encore 20 % pour Perpignan ou Montreuil.