Infiltrométrie Castelnau-le-Lez

Un changement de taille pour les crédits

Publié le 30 Janvier 2023

Depuis plusieurs mois, les acquéreurs immobiliers pouvaient se voir refuser un prêt malgré leur bonne situation financière. La faute à un taux d’usure inadapté à la hausse des taux de crédits. Ce taux d’usure étant revalorisé seulement une fois tous les trimestres, il devenait trop bas très rapidement suite aux hausses régulières des taux.

Au 1ᵉʳ janvier 2023, le taux d’usure appliqué pour un prêt immobilier supérieur à 75 000 € sera de 3.57 % si la durée est de 20 ans ou plus, de 3.53 % pour un prêt entre 10 et 20 ans, de 3.41 % pour une durée inférieure à 10 ans, de 3.35 % pour un taux variable et de 3.76 % pour un prêt relais. Au 4 e trimestre 2022, le taux d’usure oscillait entre 2.56 % et 2.82 % selon les prêts précédemment cités.

Cette revalorisation permet de maintenir son rôle de protection des emprunteurs tout en évitant le refus inapproprié de dossiers comme ce fut le cas les derniers mois. La Banque de France, après une réunion qui a eu lieu en début janvier 2023 avec le ministre de l’Économie et les courtiers accepte que ce taux d’usure soit revalorisé tous les mois. Le calcul se fera temporairement de manière mensuelle et ce dès le mois de février ou mars 2023.

Cette nouvelle méthode de calcul doit permettre d’avoir un taux d’usure plus adapté à la hausse du taux d’emprunt qui peut fluctuer plusieurs fois par mois. La seule inconnue pour l’heure de ce taux d’usure mensuel est sa durée dans le temps.

« Retour aux actualités