Infiltrométrie Castelnau-le-Lez

Les conséquences du DPE sur les prix immobiliers

Publié le 21 Novembre 2022

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un critère primordial pour une location mais également pour un achat. Une étude réalisée par le directeur de PriceHubble, société d’analyses immobilières, montre l’impact du DPE sur les prix de ventes immobilières.

Ainsi, cette étude met en avant que près d’un quart des logements, maisons ou appartements, proposés sur le marché de ventes ont un DPE E, F ou G.

Toutefois, les maisons énergivores à vendre ont un écart de prix plus important que les appartements. Entre un bien classé A et un bien classé G, l’écart avoisine les 15 % pour une maison alors qu’il n’est que de 5 % environ pour un appartement. Cette différence provient d’une part de la différence de superficie entrainant donc une consommation énergétique plus importante pour une maison et d’autre part par le cout de la rénovation énergétique.

Ce coût est plus élevé pour une maison et donc les acheteurs peuvent bénéficier d’une décote plus importante.

Les grandes villes enregistrent une décote de 5 % pour les appartements à vendre et l’étude montre une décote de 10 % voire plus pour Strasbourg entre les deux catégories d’appartements (DPE A et G). À l’inverse, à Paris, le DPE n’a pas encore trop d’impact sur le prix des appartements.

Deux raisons peuvent expliquer ce faible impact : la tension sur le marché parisien et la proportion des appartements énergivores mis sur le marché parisien. Alors que la moyenne en France tourne autour de 31 %, les appartements classés E, F ou G mis sur le marché parisien sur les 12 derniers mois tournent autour de 52 %. Les acheteurs parisiens n’ont pas donc pas trop de choix que de se tourner vers des logements énergivores.

En ce qui concerne les maisons, l’étude fait ressortir une décote d’environ 4 % à Marseille, Nice ou Toulon. La décote approche les 10 % sur Lyon ou Montpellier et passent à 15 % pour les villes comme Angers, Rennes, Dijon ou Reims. 

« Retour aux actualités