Infiltrométrie Castelnau-le-Lez

Les annonces de vente de passoires énergiques à la hausse

Publié le 19 Juillet 2022

Actuellement, les logements considérés comme passoires énergétiques représentent plus ou moins 20 % du parc immobilier français. Ces logements dont le DPE est F ou G vont être sujettes à des contraintes ou des interdictions dans les mois et années à venir. 


Ainsi, les loyers de ces passoires thermiques ne pourront plus être augmentés à partir du 25 aout 2022 que ce soit à l’occasion d’un nouveau bail, d’un renouvellement de bail ou d’une révision annuelle du loyer. L’inflation actuelle ne pourra pas non plus être répercutée sur ces biens énergivores. Le bailleur n’aura pas d’autres choix que de réaliser des travaux afin d’avoir un logement classé au minimum E sur le nouveau DPE s’il souhaite augmenter son loyer. En 2025, les logements classés G ne pourront plus être mis en location, suivront ensuite les logements F et E respectivement en 2028 et en 2034.


Ces interdictions engendrent une hausse concernant les mises en vente de ces passoires énergétiques selon une étude faite par SeLoger et MeilleursAgents.


En effet, de nombreux bailleurs préfèrent vendre leur bien plutôt que d’engager des travaux de rénovation et cela malgré les aides financières possibles. 


Attention toutefois car même les ventes de maisons énergivores auront une contrainte supplémentaire en plus de toutes les obligations de diagnostics immobiliers à Castelnau-le-Lez : un audit énergétique sera nécessaire à compter du 1er septembre 2022. Un audit qu’il faudra communiquer lors de la 1ère visite afin que l’acquéreur potentiel puisse prendre connaissance des travaux préconisés pour améliorer les performances énergétiques du logement. Les appartements en monopropriété sont également concernés par cet audit vente. 
 

« Retour aux actualités