Publié le 20 Mars 2023
Avec la réforme DPE, l’acquéreur ou le locataire obtient des informations plus précises quant à la consommation d’énergie du logement souhaité.
Depuis quelques mois, le DPE occasionne quelques complications pour les bailleurs de logements énergivores : gel des loyers, locations impossibles. Afin de pouvoir continuer à louer un logement énergivore, le bailleur est dans l’obligation de pratiquer des travaux de rénovation énergétique parfois très couteux.
Pour contourner cette obligation, certains bailleurs n’hésitent pas à fournir de fausses informations aux diagnostiqueurs immobiliers qui établissent le DPE. Ces informations erronées permettent d’obtenir une meilleure classe DPE et par conséquent fait sortir le logement de la catégorie passoire thermique.
Bien évidemment, le diagnostiqueur immobilier en charge du DPE est tenu de vérifier la véracité des informations par le biais notamment des factures relatives à l’isolation, le chauffage et la ventilation ou alors directement sur place si cela est possible. Par exemple, pour les murs, il n’est pas facile de contrôler la présence d’une isolation hormis s’il y a un trou dans le mur.
Si le diagnostiqueur n’arrive pas à vérifier un critère concernant l’enveloppe, il doit rentrer une valeur nommée « inconnue » dans le logiciel. Ce sera le logiciel qui définira alors ce critère par rapport à l’année de construction, des performances de l’époque et du DPE actuel. Parfois, un diagnostiqueur immobilier peut se baser sur les dires du propriétaire bailleur concernant une isolation supposée mais en le faisant il se trouve dans l’illégalité et engage sa responsabilité.
En cas de doute sur un DPE, il est possible de contacter un 2e diagnostiqueur immobilier comme DIANOSYS.